Foire Aux Questions
1Qu’est-ce-que le coaching ?
Le coaching est le fait de faire appel à un coach ,donc un professionnel d’une discipline ,afin de pouvoir accéder aux bonnes méthodes de travail et être guidé vers l’objectif souhaité.
2Qu’est-ce qu’un coach ?
Un coach est un professionnel ayant étudié une ou plusieurs pratiques lui permettant de conseiller et guider les personnes ayant un objectif qui figure dans son champ d’action.
3Quels sont les bénéfices d’une activité régulière ?
Une activité régulière procure différents bénéfices étant constatables sur le plan physique et le plan psychique.
Physiquement au niveau cardiovasculaire, respiratoire, musculaire, articulaire.
Mentalement dans la gestion du stress et des émotions, confiance en soi, capacité de dépassement.
Elle vous apportera des bienfaits dans vos contacts sociaux, personnels, professionnels.
4En combien de temps peut-on obtenir des résultats ?
Il est difficile de donner un repère précis, ce qui est sûr c’est que si vous vous donnez les moyens de les atteindre, votre progression peut être assez rapide. En quelques semaines un changement est constatable.
5Quand s'étirer et pourquoi ?
Les étirements permettent de gagner ou conserver une bonne souplesse musculaire et articulaire.
Ils vous permettront d’être plus agile, de prévenir les blessures et gagner en sensibilité.
On peut mettre un étirement avant, pendant ou après une séance ou même dédier une séance uniquement à cette pratique. Le plus important c’est de savoir pourquoi on le fait, combien de temps et sur quel muscle ? car un étirement mal réalisé ou au mauvais moment pourra accentuer certaines lésions ou même créer le siège d’une future blessure !
6Quelle alimentation adopter ?
Comme pour l’activité physique le corps à besoin de variété dans l’alimentation, qu’elle soit adaptée à vos besoins et que les produits soit de qualités.
7Quel est la bonne tenue de sport ?
La bonne tenue de sport vous permet une bonne liberté de mouvement, si elle est technique elle évite les frottements désagréables, peut permettre une bonne thermorégulation (transpiration).
Les chaussures seront avec un amorti si l’activité le nécessite et protège les pieds.
Si vous aimez les vêtements et la mode, votre tenue sera un élément motivateur de plus !
8Existe-il y a un âge limite ?
Il n’y a pas de limite d’âge, il y a des aprioris, des peurs, des excuses…
A chaque âge ses activités qui doivent toujours s’adapter aux capacités et aux envies.
9Combien de séances faut-il par semaine ?
Ici tout dépend de votre objectifs, du temps que vous pouvez y consacrer et si elles sont encadrés, des moyens financiers que vous pouvez mettre en œuvre.
Vous pouvez très bien être encadré sur chaque séance ou bien sur une séance qui servira de rappel, et ensuite pratiquer seul ou avec des amis pour les autres, en suivant les conseils de votre coach.
10Quel est l’importance du sommeil ?
Le sommeil permet au corps de se régénérer car durant la journée vous lui demandez de faire des efforts physiques et psychiques. Alors lors du sommeil il se répare, les progrès se mettent en place, le cerveau travaille. Et pour cela vous continuez à dépenser de l’énergie, donc il ne faut pas sous-estimer vos besoins alimentaires avant d’aller dormir.
11Le stress a-t-il une influence ?
Le stress a une influence sur vos capacités, sur votre potentielle progression, sur une éventuelle prise de poids. Le sport pourra améliorer votre gestion du stress et vous aidera à l’appréhender.
Vous pouvez aussi faire de la relaxation, sophrologie, l’hypnose, ce qui vous permet de prendre conscience de nombreuses notions et sensations utiles au quotidien.
12Quel impact a l’alcool sur l’organisme?
La consommation trop importante d’alcool a effectivement de nombreux impacts négatifs sur le corps et le mental que ce soit au niveau digestif, musculaire mais aussi sur le cerveau.
Son utilisation abusive comme antidépresseur « noyer son chagrin dans l’alcool » est au contraire contre-productif. Néanmoins une consommation très raisonnable n’entrave pas le bon déroulement de votre progression.
13Quel impact a la cigarette ?
Comme pour l’alcool la cigarette n’est pas une bonne substance pour le corps, vous serez forcément moins performant au niveau respiratoire et cardio vasculaire, sans citer tous les autres effets néfastes causés par sa consommation. Cela ne vous empêche pas de pratiquer et de progresser pour autant, mais ce ne sera pas en vous aidant. L’effet principal recherché est « gérer le stress », vous pensez vous accorder un moment pour souffler ou plutôt recracher un ensemble de « gaz mortel ». Figurez-vous que la cigarette possède plutôt des effets excitants et non calmants. Et ici débute une spirale négative où plus on fume plus on a envie de fumer comme pour le sucre, le sel ou l’alcool. Soit vous êtes capable de vous modérer, soit vous supprimer l’usage et pour la cigarette il n’y a pas de juste mesure.
14Ce qu’est la notion du schéma corporel
Savoir sentir son corps et savoir se le représenter mentalement sur une position ou lors du mouvement. Plus vos activités sont variées et encadrées, plus vous améliorez cette notion et la qualité de l’image que vous vous faites de votre corps dans l’espace.